Quelles aides pour vos travaux d’isolation de combles ?
En tant que propriétaire, vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières pour isoler les combles de votre logement : crédits d’impôt, subventions de l’Anah, taux réduits de TVA, l’aide aux grandes rénovations énergétiques MaPrime Rénov’…

Plusieurs types de travaux sont éligibles au programme MaPrime Rénov :
Le montant de l’aide dépend du type et de la nature des travaux en question, mais aussi du revenu fiscal de référence (RFR) du foyer bénéficiaire.
Les primes sont réparties en 4 catégories selon les ressources (MaPrime Rénov’ Bleu, Jaune, Violet et Rose). Le montant de la prime varie selon les bénéficiaires. Effectivement, l’attribution des subventions est basée sur un système de couleurs. Quatre profils sont identifiables en fonction du revenu du ménage : La famille la plus instable appartient à Ma Prime Rénov’ Bleu. Ma Prime Rénov’ Jaune est une propriétaire aux revenus modestes. Les ménages aux revenus moyens sont classés quand à eux dans la catégorie MaPrime Rénov’ Violet.
Des économies sur le long terme
L’isolation thermique est un matériau ou une couche utilisée pour réduire le transfert de chaleur entre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment. Il est généralement installé dans les murs, le toit et le sol d’un bâtiment pour aider à garder l’intérieur chaud en hiver et frais en été.
En réduisant le transfert de chaleur, l’isolation thermique peut contribuer à améliorer l’efficacité énergétique d’un bâtiment, ce qui peut entraîner une baisse des factures énergétiques et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’isolation de votre maison peut aider à réduire les pertes de chaleur en hiver et les gains de chaleur en été, ce qui la rend plus confortable à vivre et réduit la nécessité pour les systèmes de chauffage et de refroidissement de travailler aussi dur.
Il existe de nombreux types de matériaux d’isolation thermique, notamment la fibre de verre, la cellulose et la mousse. La meilleure option pour votre maison dépendra de vos besoins spécifiques et de votre situation. C’est une bonne idée de consulter un professionnel pour déterminer l’option la plus appropriée et la plus rentable pour votre maison.
Outre l’installation d’une isolation thermique, vous pouvez prendre d’autres mesures d’économie d’énergie pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison, telles que l’étanchéité des courants d’air, la mise à niveau vers des appareils économes en énergie et l’utilisation d’un éclairage économe en énergie.

Simulateur gratuit et sans engagement.
Données sécurisées.